Optimiser MySQL et Apache (orienté Debian)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Xavier Mustin

Administrator
Staff member
#1
Optimiser mySQL :

  • Identifiez-vous en root sur le Shell du serveur considéré
  • Pour optimiser MySQL, on va s’intéresser principalement au fichier /etc/mysql/my.cnf (généralement ainsi situé, notamment sur les distributions Debian, mais n’hésitez pas à faire un # locate my.cnf pour identifier la localisation de ce fichier et vérifier s’il n’y a pas de doublon)
  • nano /etc/mysql/my.cnf (éditons la configuration)
[mysqld] port = 3306 socket = /var/lib/mysql/mysql.sock skip-locking key_buffer = 16K max_allowed_packet = 1M table_cache = 4 sort_buffer_size = 64K read_buffer_size = 256K read_rnd_buffer_size = 256K net_buffer_length = 2K thread_stack = 64K # pour utiliser moins de mémoire, si on n'utilise pas Berkeley DB on ajoute cette ligne skip-bdb # idem si on n'utilise pas InnoDB skip-innodb # de la même façon, si on n'utilise pas InnoDB, on peut commenter les lignes suivantes #innodb_data_home_dir = /var/lib/mysql/ #innodb_data_file_path = ibdata1:10M:autoextend #innodb_log_group_home_dir = /var/lib/mysql/ #innodb_log_arch_dir = /var/lib/mysql/ # Vous pouvez définir .._buffer_pool_size entre 50 et 80 % # de la RAM mais attention à ce que l'utilisation globale de RAM par MySQL ne soit pas trop important (à suivre) #innodb_buffer_pool_size = 16M #innodb_additional_mem_pool_size = 2M # Définissez .._log_file_size à 25% du buffer pool size #innodb_log_file_size = 5M #innodb_log_buffer_size = 8M #innodb_flush_log_at_trx_commit = 1 #innodb_lock_wait_timeout = 50 [mysqldump] quick max_allowed_packet = 16M [mysql] no-auto-rehash # Décommentez la ligne suivante si vous n'êtes pas familier avec SQL #safe-updates [isamchk] key_buffer = 8M sort_buffer_size = 8M [myisamchk] key_buffer = 8M sort_buffer_size = 8M [mysqlhotcopy] interactive-timeout
Quelques paramètres qui nécessitent attention
query_cache_size

MySQL fournit une fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique : un cache de requêtes. Lorsqu’une même requête est exécutée plusieurs fois, et retourne les mêmes résultats à chaque fois, MySQL peut mettre en cache le résultat, ce qui décharge assez le serveur.
key_buffer

La valeur de key_buffer_size est la taille du buffer utilisé pour les index. Plus il y a de mémoire tampon, et plus rapidement la commande SQL se termine et un résultat sera retourné. La règle de base est de régler le key_buffer_size à au moins un quart, mais pas plus de la moitié de la quantité totale de mémoire sur le serveur. Idéalement, il sera assez grand pour contenir tous les index (la taille totale de tous les fichiers .MYI sur le serveur).
table_cache

La valeur par défaut est 64. Chaque fois que MySQL accède à une table, il la place dans le cache. Si le système accède à de nombreuses tables, il est plus efficace d’avoir ces tables dans le cache. MySQL, étant multi-thread, peut exécuter de nombreuses requêtes sur une table au même moment, et chacune de ces requête va ouvrir une connexion avec la table. Examinez la valeur de open_tables aux heures de pointe. Si vous trouvez qu’il reste à la même valeur que la valeur de votre table_cache, puis que le nombre de opened_tables commence à augmenter rapidement, il faut augmenter la taille du table_cache si vous avez suffisamment de mémoire disponible.
sort_buffer

Le sort_buffer est très utile pour accélérer les opérations myisamchk (c’est pourquoi il est défini beaucoup plus haut dans les fichiers de configuration par défaut), mais il peut aussi être utile lors de l’exécution quotidienne un grand nombre de classements (fonctions comme sort(),…).
thread_cache

Si vous avez un serveur surchargé à force de recevoir un grand nombre de connexions rapides, définissez votre thread_cache suffisamment haut pour que la valeur threads_created de SHOW STATUS (commande SQL) cesse d’augmenter. Cela devrait décharger un peu le CPU.
Autres optimisations MySQL

Bien souvent, c’est sur les jointures que se jouent les lenteurs. Utilisez les jointures à bon escient, vérifiez que pour chaque clé utilisée dans les jointures, il existe bien un index sur ce champ clé, sinon créez-le tout de suite et ça fera une grande différence.
Les chiffres pèsent moins lourd dans les index que les lettres, par conséquent, préférez les clés numériques pour vos jointures de grosses tables pour éviter de trop surcharger vos index.
Apache

Le principal problème avec Apache est la quantité de RAM qu’il utilise. Nous allons voir comment baisser la quantité de RAM utilisée par Apache.
  • Charger moins de modules
  • Faire moins de demandes simultanées
  • Recycler les processus Apache
  • Utiliser les KeepAlive, mais pas pour trop longtemps
  • Réduire vos timeout
  • Créer moins de logs
  • ne pas résoudre pas les Hostname
  • N’utilisez pas les .htaccess
Première chose, faites table rase de tous les modules non nécessaires. Regardez vos fichiers de configuration et regardez ce que vos modules utilisent vraiment. Si vous n’utilisez pas certains modules, ne les chargez pas, cela libère de l’espace sur la mémoire vive (RAM).
Faire moins de demandes simultanées

Dans le fichier apache2.conf (anciennement httpd.conf) :
StartServers 5
MinSpareServers 5
MaxSpareServers 10
MaxClients 20
MaxRequestsPerChild 0

Essayez de définir certaines valeurs aussi bas que ci-dessus
Réduire vos timeout

Vous souhaitez limiter le nombre de processus simultanés, donc vous ne voulez pas de résidus de processus qui restent trop longtemps actifs, donc définissez votre timeout au plus bas.
On a tous eu des problèmes avec le timeout sur des processus coûteux en mémoire et en temps d’exécution… essayez de les faire fonctionner soit sur d’autres plateformes (hors Apache, JAVA étant situé sur une couche plus basse que PHP par exemple, il exécutera un même code beaucoup plus rapidement), soit en d’autres temps (la nuit, sur un VHOST à part avec une configuration particulière).
Éviter l’utilisation des .htaccess

Vous avez probablement vu la commande AlowOverride None qui dit grosso modo “ne cherchez pas les fichiers .htaccess”. Utiliser ces fichiers demandera à Apache de :
  • rechercher ces fichiers fréquemment
  • parser le fichier .htaccess à chaque requête !
Donc si vous avez des besoins spécifiques, déterminez-les dans la configuration de votre Virtual Host (VHOST – souvent dans /etc/apache2/apache2.conf ou dans /etc/apache2/sites-available/MONVHOST.conf)
(tout ceci provient en grande partie d’une traduction de http://blog.ecvps.com/?p=242)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut