Désactiver l’expiration des mots de passe sous Office 365
Le seul moyen de désactiver l’expiration des mots de passe sous Office 365 est de passer par PowerShell.
Windows PowerShell est un interpréteur de ligne de commande basé sur un langage de script conçus pour l’administration de système. À la différence de la plupart des interpréteurs de commandes, qui acceptent et renvoient du texte, Windows PowerShell est construit par-dessus le Common Language Runtime (CLR) du Microsoft .NET Framework.
Windows PowerShell introduit le concept d’applet de commande (cmdlets), un simple outil en ligne de commande à fonction unique intégré dans l’interpréteur de commandes. Les cmdlets respectent la convention de nom suivante :
un verbe anglais et un nom anglais séparés par un tiret (-), tels que Get-Help, Get-Process et Start-Service.
Windows PowerShell inclut plus d’une centaine de cmdlets de base,et évidemment il existe tout un jeu de cmdlets pour Office 365.
Pour commencer à utiliser les cmdlets Office 365, vous devez d’abord les installer.
Les conditions requises pour l’installation des cmdlets Office 365 sont les suivantes :
Une fois le composant installé, vous trouverez un raccourci sur votre bureau et via le menu "Démarrer" de Windows
Attention à exécuter le module en mode "Administrateur".
Get-ExecutionPolicy
La première commande a exécuter est : Get-ExecutionPolicy Cette commande vous indique quelle est la stratégie d'exécution de vos commandes.
Si le résultat renvoyé est autre que : RemoteSigned, vous allez devoir modifier cette stratégie via la commande suivante : Set-ExecutionPolicy RemoteSigned
Pour en savoir plus : http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee176847.aspx
Connexion aux services d'Office 365
Nous allons utiliser la commande Connect-MsolService pour ouvrir une connexion sur nos services Office 365.
Cette commande attend en paramètre un crédential, qu'il est plus simple de stocker dans une variable pour exploitation.
$admin = Get-Credential
Veuillez introduire vos paramètres de connexion via un compte d'administration Office 365. Ces paramètres d'authentification vont être sauvegardés dans la variable $admin. Il ne reste plus qu'à ouvrir une session en administration
Connect-MsolService -Credential $admin
Maintenant vous êtes prêt à gérer vos compte utilisateurs, ceux qui sont associés à un ID de type Cloud, donc non fédéré.
Désactiver de l'expiration des mots de passe Set-MsolUser -UserPrincipalName user@test.onmicrosoft.com -PasswordNeverExpires $true
Désactiver les règles de composition de password Set-MsolUser -UserPrincipalName user@test.onmicrosoft.com -StrongPasswordRequired $false
Bloquer un utilisateur Set-MsolUser -UserPrincipalName user@test.onmicrosoft.com -blockcredential $true
Quelques autres commandes de base :
http://onlinehelp.microsoft.com/fr-fr/office365-enterprises/hh125002.aspx#BKMK_ManageUsers
Le seul moyen de désactiver l’expiration des mots de passe sous Office 365 est de passer par PowerShell.
Windows PowerShell est un interpréteur de ligne de commande basé sur un langage de script conçus pour l’administration de système. À la différence de la plupart des interpréteurs de commandes, qui acceptent et renvoient du texte, Windows PowerShell est construit par-dessus le Common Language Runtime (CLR) du Microsoft .NET Framework.
Windows PowerShell introduit le concept d’applet de commande (cmdlets), un simple outil en ligne de commande à fonction unique intégré dans l’interpréteur de commandes. Les cmdlets respectent la convention de nom suivante :
un verbe anglais et un nom anglais séparés par un tiret (-), tels que Get-Help, Get-Process et Start-Service.
Windows PowerShell inclut plus d’une centaine de cmdlets de base,et évidemment il existe tout un jeu de cmdlets pour Office 365.
Pour commencer à utiliser les cmdlets Office 365, vous devez d’abord les installer.
Les conditions requises pour l’installation des cmdlets Office 365 sont les suivantes :
- Vous pouvez installer les cmdlets sur un ordinateur Windows 7 ou Windows Server 2008 R2.
- Vous devez avoir installé Windows PowerShell et le .NET Framework 3.5.1.
- Vous devez avoir installé l’Assistant de connexion Microsoft Online Services.
- Module Microsoft Online Services pour Windows PowerShell (version 32 bits)
- Module Microsoft Online Services pour Windows PowerShell (version 64 bits)

Une fois le composant installé, vous trouverez un raccourci sur votre bureau et via le menu "Démarrer" de Windows

Attention à exécuter le module en mode "Administrateur".
Get-ExecutionPolicy
La première commande a exécuter est : Get-ExecutionPolicy Cette commande vous indique quelle est la stratégie d'exécution de vos commandes.
Si le résultat renvoyé est autre que : RemoteSigned, vous allez devoir modifier cette stratégie via la commande suivante : Set-ExecutionPolicy RemoteSigned
Pour en savoir plus : http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee176847.aspx
Connexion aux services d'Office 365
Nous allons utiliser la commande Connect-MsolService pour ouvrir une connexion sur nos services Office 365.
Cette commande attend en paramètre un crédential, qu'il est plus simple de stocker dans une variable pour exploitation.
$admin = Get-Credential

Veuillez introduire vos paramètres de connexion via un compte d'administration Office 365. Ces paramètres d'authentification vont être sauvegardés dans la variable $admin. Il ne reste plus qu'à ouvrir une session en administration
Connect-MsolService -Credential $admin
Maintenant vous êtes prêt à gérer vos compte utilisateurs, ceux qui sont associés à un ID de type Cloud, donc non fédéré.
Désactiver de l'expiration des mots de passe Set-MsolUser -UserPrincipalName user@test.onmicrosoft.com -PasswordNeverExpires $true
Désactiver les règles de composition de password Set-MsolUser -UserPrincipalName user@test.onmicrosoft.com -StrongPasswordRequired $false
Bloquer un utilisateur Set-MsolUser -UserPrincipalName user@test.onmicrosoft.com -blockcredential $true
Quelques autres commandes de base :
http://onlinehelp.microsoft.com/fr-fr/office365-enterprises/hh125002.aspx#BKMK_ManageUsers