Installation de IIS 6/PHP et MySQL sous Windows Serveur 2003

Xavier Mustin

Administrator
Staff member
#1
  1. Installer le rôle IIS :
    • Rendez-vous dans le « Manage You Server »
    • « Add or Remove a role »
    • « Next »
    • Sélectionnez « Application server (IIS,ASP.NET)
    • A vous de sélectionnez si vous voulez le FrontPage et ASP.NET (c’est optionnel au bon fonctionnement mais bon…)
    • « Next » (On commence à avoir l’habitude!)
      Ce pauvre Windows vous demande des sources pour installer le role, il suffis de mettre le CD ou d’avoir copier le dossier « I368″ sur votre HDD!
    • Start -> All Programs -> Administive Tools -> Internet Information Services IIS Manager
    • Rendez-vous dans Web Sites -> Default Web Site -> Et activer le (La touche Play) et testez en vous rendant sur http://localhost
    • Si cela affiche Under Construction c’est que vos IIS fonctionnent bien ! (C’est déjà un bon point!)
      Conseil : Pensez toujours à faire les mises à jour Windows …
  2. Installer Fast CGI 1.5 pour IIS6:

    Disponible ici : http://www.iis.net/download/fastcgi

    On va donc l’installer et je vous conseille fortement de le faire sinon c’est pas certain que ça marchera !
    Il vous suffit de lancer l’exécutable suivant et d’appuyer sur « Install »

  3. Installer PHP5. pour IIS6:
    • Dans mon cas je vais utiliser la dernière en date : la version 5.3.5 , Pour Windows il faut la VC9 et je vous conseille la NTS (Non Thread Safe)
    • Lancez le php-5.3.5-nts-Win32-VC9-x86.msi que vous trouverez sur windows.php.net
    • Next
    • Cochez : « I accept the terms in the Licence Agreement » -> « Next »
    • Choisissez le chemin d’installation (moi j’ai laissé « C:\Program Files\PHP\ »)
    • Comme dans ce tuto nous avons installé le IIS FastCGI car sans ça, ça ne fonctionnait pas, donc nous le cochons!
    • Ici installez TOUTES Les extensions donc vous avez besoin, car si vous ne les cochez pas, les dll ne se copieront pas dans le dossier ext/ et pour installer l’installer il ne vous suffira pas de l’activer par le fichier php.ini (exemple : extension=php_ldap.dll) -> Perso j’ai besoin du LDAP
    • Start -> All Programs -> Administive Tools -> Internet Information Services IIS Manager-> Web Service Extension -> Add a new Web extension
    • Entrez dans Extension name : « Fichier PHP » et rajoutez (ADD) l’exécutable php-cgi.exe qui se trouve ici
      Code:
      « C:\Program Files\PHP\php-cgi.exe »
    • Clic droit sur « Fichier PHP » -> « Allow »
    • Rendez vous dans l’onglet « Default Web Site » -> Clic droit -> Properties
    • Onglet « Home Directory » -> « Configuration »
    • « Add »
    • Entre dans le champ Executable :
      Code:
      « C:\Program Files\PHP\php-cgi.exe » (Avec les guillemets car nous avons une espace dans « Program Files »)
    • Et dans l’extension : « .php » (sans les guillemets cette fois)
    • OK
    • Start -> Execute -> cmd -> iisreset (pour redémarrer l’IIS)
    • Et créer dans le « C:/Inetpub/wwwroot/ » un index.php et écrivez dedans
      Code:
      (Avec les guillemets car nous avons une espace dans « Program Files »)<?php
      phpinfo()
    • Et lancez IE et allez sur http://localhost/index.php et ça fonctionne : ça affiche le phpinfo !
  4. Installer MySQL :
    • Nous allons utiliser la technologie mysql pour le stockage de base de donnée (c’est bien souvent un standard)
    • La version actuelle au moment ou je vous parle est la 5.5.8 pour win32/64 trouvable ici : http://dev.mysql.com/downloads/mysql/
    • Lancez l’installer « mysql-5.5.8-win32.msi »
    • « Next »
    • Cochez « I accept the terms in the Licence Agreement » (N’oubliez pas de lire les 63 Pages !)
    • Nous allons l’installer normalement en « Typical » (ne compliquons pas les choses)
    • « Install »
    • « Next »
    • « Next »
    • Cochez « Lauch the Mysql Instance Configuration Wizard »
    • « Finish »
    • « Next »
    • « Detailed Configuration »
    • « Next »
    • Pour ma part c’est une machine qui va rentrer en production donc je sélectionne le « Server Machine »
    • « Next »
    • « Multifunctionnal Database »
    • « Next »
      Si vous avez une partition ou un disque différent pour le stockage de la base de données.
    • « Next »
    • « Decision Support (DSS)/OLAP »
    • »Next »
      (Pour cette partie je vous conseille de désactiver votre Firewall/Antivirus)
      Et rajoutez toujours « Add Firewall exception for this port » le port par défaut est le 3306
    • « Next »
    • « Standard Character Set »
    • Next »
    • Installez le comme service pour que celui-ci démarre avec Windows (Lauch the MySQL Server automatically)
      Inscrivez un mot de passe complexe (Majuscule-Minuscule-Caractère Spéciaux-chiffre!) Et si vous devez attendre la DB en remote sélectionnez le!
      Et voila, l’installation va se faire. Des fois l’installation, bloque à l’installation du service , je vous conseille de désinstaller l’instance , puis désinstaller le mysql server , lancer un Ccleaner (fichier/registre) puis relancer l’installation de mysql server from scratch!

Voila maintenant vous savez tout !
 
Haut