Entretenir Exchange sur SBS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Xavier Mustin

Administrator
Staff member
#1
Utiliser ESEUTIL

Entretenir Exchange sur SBS

Dans le cadre de l'utilisation normale d'un SBS et suivant votre taux d'utilisation de la messagerie, il convient d'entretenir régulièrement les banques d'informations Exchange. Cette page évoque l'utilitaire "eseutil.exe" fourni avec SBS. Cet utilitaire permet d'analyser, défragmenter et réparer les bases de données publics et privée d'exchange.

Bien que le fait de défragmenter les bases de données exchange soit en théorie sans danger, avant toutes opérations, il faut s'assurer d'avoir une sauvegarde complète et fiable.

Vous trouverez sur le site Microsoft une fiche qui détaille l'utilsation de Eseutil.exe suivant les versions d'Exchange MS 192185
.

Eseutil /?


L'administrateur curieux s'empressera d'ouvrir une fenêtre de commande et se rendra dans le repertoire bin du repertoire d'installation exchange (par défaut C:\Program Files\Exchsrvr\bin) puis lancera la commande eseutil /? pour y lire toutes les pages d'explications proposées :
  • Defragmentation : eseutil /d <database name> [options]
  • Recovery : eseutil /r <logfile base name> [options]
  • Intégrité : eseutil /g <database name> [options]
  • Checksum : eseutil /k <file name> [options]
  • Repair : eseutil /p <database name> [options]
  • File Dump : eseutil /m[mode-modifier] [options]
  • Copy File : eseutil /y <source file> [options]
  • Restore : eseutil /c[mode-modifier] <patch name> [options]

Notez le Press a key for more help qui vous encourage à appuyer sur les lettres ad-hoc pour avoir plus aide sur la syntaxe et les options.
Attention !

L'utilisation de ESEUTIL génère un fichier temporaire de la taille de la base de données. Vous trouverez dans eseutil /? comment gérer l'emplacement de ce fichier.


Utiliser ESEUTIL

Eseutil s'utilise hors-ligne. Il faut donc commencer par démonter la banque d'informations sur laquelle on souhaite travailler.

Lancez la console Gestion de serveur et, dans l'arborescence, naviguez jusqu'à Gestion avancée / Première organisation (exchange) / Serveurs / NomSBS / Premier groupe de stockage puis sur cliquez droit sur l'icone Banque de boîtes aux lettres (NomSBS) et choisissez Démonter la banque d'informations.


L'assistant vous averti que le fait de démonter les bases Exchange les rend inutilisables par les utilisateurs.


Afin de savoir s'il y a des problèmes sur cette banque, l'administrateur prudent peut tenter de remonter immédiatement cette base, d'un clic droit choisissez Monter la banque d'informations.


Cette boite de dialogue vous annonce que la banque d'information a été remontée avec succès.

Eventuellement, vous aurez un message d'erreur vous spécifiant l'erreur rencontrée. Dans ce cas, il convient d'utiliser la commande eseutil /p pour tenter de réparer la banque puis de continuer les phases indiquées plus bas.

Vérifier l'intégrité


Le cas échéant, démontez votre banque Exchange, puis commencez par vérifier l'intégrité de la banque d'informations en lancant la commande eseutil et le commutateur /G suivi de l'emplacement et nom de la banque d'information exchange à traiter, par exemple eseutil /G "D:\Program Files\Exchsrvr\MDBDATA\priv1.edb" (faire attention aux guillemets si ce chemin comporte des espaces).

Eventuellement, si vous rencontrez une erreur, vous pouvez utilisez le commutateur /P pour réparer les problèmes puis repassez la commande avec le switch /G pour vérifier que l'erreur est corrigée.

Défragmenter


Une fois l'intégrité vérifiée, il faut défragmenter cette base avec le commutateur /D, par exemple eseutil /D "D:\Program Files\Exchsrvr\MDBDATA\priv1.edb".

L'administrateur attentif aura noté la petite note en fin de page qui suggère de refaire une sauvegarde.

Pour finir


Evidement, il faut remonter les banques d'informations Exchange dans la console de gestion de serveur afin de les rendre disponibles pour les clients.

Comment faire autrement ?

Différents éditeurs ont développé des applications (payantes) permettant la défragmentation des banques d'informations exchange sous windows (comprendre sans passer en ligne de commande). Par exemple Raxco Software propose PerfectDisk® for Exchange qui fonctionne à merveille sur SBS.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut